Vie o vert

Combien coûte un ravalement de façade et à quel spécialiste confier les travaux ?

Faire un ravalement de sa façade est désormais obligatoire sur une certaine période, généralement tous les 10 ans et en fonction de la localisation géographique du bâti. Si vous projetez de l’inscrire parmi vos priorités cette année, il est préférable de comparer dès maintenant les devis de plusieurs façadiers, d’autant que le ravalement doit être exécuté de manière complémentaire avec des travaux d’isolation thermique. Combien coûte un ravalement et à qui confier les travaux pour en tirer le meilleur profit possible ?

Rappel sur l’utilité de faire réaliser un ravalement

La façade est travaillée afin de la rendre invulnérable aux infiltrations d’eau et d’humidité, ainsi qu’aux éventuelles fuites d’air. Ces fuites peuvent être causées par différentes pathologies : les fissures et la dégradation de l’enduit entre autres. L’efflorescence et l’action de la pollution ainsi que le dépôt de certains parasites rendent également la façade inesthétique.

Le façadier a pour mission de nettoyer celle-ci grâce à la mise en œuvre de diverses techniques (nettoyage à haute pression, à la poudre, aux produits chimiques, etc.). Ces dernières seront choisies en fonction des matériaux et du degré d’encrassement du support. D’où une façade totalement rajeunie, avec de multiples possibilités quant aux aspects de finition.

En résumé, faire un ravalement de façade, c’est gagner en performances thermiques et obtenir une façade rénovée.

Les éléments entrant en compte dans l’évaluation du coût

Le façadier réalise un diagnostic des pathologies avant de proposer les solutions à mettre en œuvre. C’est en fonction des résultats de ce diagnostic qu’il établit son devis : choix des techniques, des matériaux, etc.

C’est en fonction de la surface également que le prix total du ravalement sera estimé. Plus de détails sur le devis ravalement de façade.

Le choix d’un professionnel labellisé RGE ou reconnu garant de l’environnement est conseillé dans le cadre de la mise en œuvre de l’ensemble des travaux. Ainsi, le maître d’ouvrage peut gagner diverses aides et subventions afin d’alléger les coûts y afférents.

Blog nature

  1. 20 Juin 2019Les incroyables bienfaits de la pomme278
  2. 20 Mai 2019Une offre d'électricité verte, c'est quoi ? L'est-elle vraiment ?210
  3. 21 Nov. 2017Se mettre au vert : y aller par étapes1141
  4. 28 Oct. 2017Tout vos fromages préférés en version bio1214