Vie o vert

Vivre écolo en privilégiant l’énergie solaire

L’énergie fournie gratuitement et inépuisablement par le soleil nous permet d’effectuer des pratiques écologiques au quotidien. Parmi les 5 énergies naturelles renouvelables qui s’offrent à nous dont l’éolienne, l’hydraulique, la biomasse, le géothermique et le solaire, c’est ce dernier qui est le accessible partout dans le monde. Il existe deux options bien distinctes pour l’exploiter : thermique et photovoltaïque.

Le Solaire thermique ou le solaire photovoltaïque ?

Si les panneaux solaires restent les dispositifs principaux pour l’utilisation de ces deux technologies de l’énergie du soleil, il est important de souligner qu’il s’agit de deux domaines d’applications qui diffèrent bien l’un de l’autre. L’énergie thermique se concentre sur la transformation du rayonnement du soleil en chaleur grâce à un liquide caloporteur qui transmet cette chaleur à l’eau du circuit d’un logement. Ce système sert essentiellement à couvrir les besoins en eaux sanitaires d’une habitation, mais peut également être utile pour le chauffage. Pour l’énergie photovoltaïque, le rayonnement du soleil est transformé en électricité pour alimenter les équipements électriques de la maison tels que le ballon d’eau chaude ou le radiateur. Les deux options permettent de réduire la consommation d’énergies fossiles et de vivre dans un environnement plus écologique. Des sources telles que solaire-infos.com donnent de plus amples informations sur les aspects de l’énergie solaire.

Les avantages de l’énergie solaire

Comme toutes les énergies vertes, celle du soleil aide à lutter contre l’effet de serre. Respectueuse de l’environnement, elle réduit considérablement le bilan de carbone d’un foyer. Avec le réchauffement climatique qui menace la biodiversité en ce moment, utiliser l’énergie solaire est un excellent geste pour préserver la planète. De plus, avec une bonne centrale, les panneaux solaires peuvent aider à atteindre l’autonomie énergétique et éviter les factures de courant qui ne cessent de grimper en tarif. Après quelques années d’utilisation, les plaques solaires peuvent même générer des bénéfices.

Ecologie

  1. 18 Avril 2018Un habitat plus vert pour réduire votre pollution512